Pologne
Le Parti paysan pose des conditions à son "oui" à l'UE
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
VARSOVIE, 13 mars (AFP) - Peu après son limogeage du gouvernement polonais, le Parti paysan a posé jeudi trois conditions pour soutenir l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, trois mois avant l'échéance du référendum.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le PSL (40 députés sur 460) a demandé l'adoption, d'ici début juin, de lois garantissant aux agriculteurs des aides financières de l'Etat, des restrictions à la spéculation sur les terres agricoles et à leur vente aux étrangers, ainsi que l'imposition d'un taux minimum de biocarburant dans l'essence commercialisée.
"Si ces lois ne sont pas adoptées, nous ne pourrons pas dire +oui+ à l'Union européenne au referendum", a déclaré le président du PSL, l'ancien vice-Premier ministre Jaroslaw Kalinowski, cité par l'agence PAP.
En posant ses conditions, le PSL rejoint le camp des partis opposés à l'entrée de la Pologne à l'UE ou eurosceptiques, composé à la Diète (chambre basse) par la Ligue des familles polonaises (LPR, ultra-catholiques, 28 députés), le parti paysan Samoobrona (radical, 40 députés) et de quelques autres petits groupes parlementaires ou députés indépendants.
Le Premier ministre social-démocrate Leszek Miller a limogé il y a dix jours les ministres paysans suite au rejet par le parlement d'un projet de loi, rejet obtenu grâce au vote négatif du PSL.